Suppression des ponts thermiques

Ce test permet de mesurer les températures des surfaces extérieures et intérieures de la maison à l’aide d’une caméra thermique infrarouge. Les ponts thermiques et les  fuites d’air peuvent être repérés de cette manière.

Supprimer les ponts thermiques constitue une des mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie. L’enveloppe de la maison ne renferme pas seulement des murs, un toit, un sol et des plafonds, mais aussi des coins, des connexions (discontinuités entre les matériaux) qui peuvent laisser sortir la chaleur. Les ponts thermiques sont généralement situés dans ces endroits critiques.

 

Ponts thermiques 1

 

 

Les ponts thermiques sont à l’origine de nombreuses pertes de chaleur, pouvant aller jusqu’à 40% des déperditions d’énergie dans un bâtiment traditionnel. Dans la Villa Verte, les ponts thermiques n’existent pas.

La valeur des ponts thermiques doit être inférieure à 0,01 W/(mK) pour que le bâtiment réponde aux critères de « construction sans ponts thermiques ».

 

 

 

Ainsi, la suppression des ponts thermiques réside dans la continuité d’isolation sur l’ensemble de l’enveloppe de la maison. Il ne faut donc en aucun cas négliger la conception de l’isolation. Pour la Villa Verte, l’isolation en fibre de bois par l’extérieur, en continu, a permis de régler ce problème thermique des parois. Au sol, à l’intérieur de la maison, les deux couches croisées en TMS vont jusqu’à l’intérieur des murs en ossature bois, ce qui a permis d’éradiquer les ponts thermiques au sol.

 

Tout réside dans la mise en œuvre, le choix et la  pose des matériaux, pour supprimer les ponts thermiques d’une habitation.

 

 

La thermographie infrarouge

 

Ce test permet de mesurer les températures des surfaces extérieures et intérieures de la maison à l’aide d’une caméra thermique infrarouge. Les ponts thermiques et les  fuites d’air peuvent être repérés de cette manière.

 

retour

Ponts thermiques 2