Comment chauffer Villa Verte... sans chauffage?

Quelques citations :

« Il faut savoir qu'en 100 ans, une maison traditionnelle est payée 5 fois : 1 fois à l'achat et 4 fois en énergies consommées et notamment pour le chauffage ».

« Le chauffage est une constante adaptation aux erreurs de construction »

Une maison passive est avant tout une maison sur-isolée. Les parois sont donc épaisses afin d'éviter les déperditions de chaleur. Une maison passive nécessite peu de chauffage parce que la chaleur est piégée à l'intérieur du bâtiment. Cela présente bien entendu d'énormes avantages (économie, etc..). Dans Villa Verte, il n'y a donc aucun chauffage conventionnel (aucun radiateur, aucun poêle).

Pour se chauffer, Villa Verte dispose de :

• 1/3 d'apports énergétiques naturels : le soleil, la terre (puits canadien)
• 1/3 d'apports internes : occupants, appareils électroménagers, luminaires.
• 1/3 d'apports de chauffage sur la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) avec le ballon d'eau chaude de 500L (relié à la batterie d'eau chaude pour l'appoint de chauffage)

La VMC double flux, équipée d'un récupérateur de chaleur, rejette l'air vicié de la maison, tout en gardant les calories. Elle s'occupe ensuite de renouveler l'air du bâtiment en y apportant les matières caloriques conservées. Le rendement de la VMC est de 86%, certifié par le label « Maison Passive ».

Le puits canadien, couplé à la ventilation, permet de chauffer l'air de la maison en hiver et de le tempérer en été. Par exemple, en hiver, pour une température extérieure de -10°C, le puits canadien la ramène à la VMC à 0°C. Cette dernière chauffe le nécessaire manquant et diffuse ainsi l'air neuf à environ 20°C.

Schéma de principe

 

chauffer villa verteEn appoint chauffage, l'air entrant préchauffé par le puits canadien est encore chauffé (en période de froid) par une batterie d'eau chaude, reliée au ballon d'eau chaude et aux panneaux solaires. L'air insufflé dans la maison par ce procédé peut atteindre 35° pour apporter ce besoin de chauffage nécessaire en cas de grand froid. La température de la maison est ainsi de 20°C. En hiver elle peut être aussi remontée grâce à la batterie d'eau chaude.